Institutionnalisation de l’amélioration de la qualité en Côte d’Ivoire

Melly Traoré

Chief of Party, Côte d’Ivoire, USAID ASSIST/URC

In English

Qu’est-ce que l’institutionnalisation de l’amélioration de la qualité?  
L’institutionnalisation de l’amélioration de la qualité (AQ) est un processus continu dans lequel les activités liées à la définition, à la mesure et à l’amélioration de la qualité s’intègrent officiellement et philosophiquement à la structure et au fonctionnement d’une organisation ou d’un système de soins de santé (Projet AQ 2002).

Quelles sont les raisons qui ont poussé a initié le processus d’institutionnalisation en Cote d’Ivoire?
Depuis 2003, URC met en œuvre des projets (HCI et USAID-ASSIST) ayant permis d’obtenir une expertise en amélioration de la qualité dans les différentes phases d’implémentation, d’initiation d’activités de pérennisation et de passage à échelle des activités d’AQ. Ainsi, la question cruciale aujourd’hui n’est plus tant une question technique c’est à dire comment « exécuter » des activités d’AQ ? il s’agit plutôt de savoir comment établir et maintenir l’AQ et faire en sorte qu’elle continue d’être un élément à part entière et durable du système sanitaire en Cote d’Ivoire, indissociable du tissu des activités quotidiennes et de la routine.

Quelle méthodologie et quelles étapes  avons-nous adopte ?
Nous avons conduit ce processus d’institutionnalisation à travers l’élaboration du document de Politique Nationale d’Amélioration de la Qualité des soins et services de santé (PNAQSS) avec pour point d’ancrage institutionnel la Direction de la Médecine Hospitalière et de Proximité (DMHP) à laquelle nous avons apporté une assistance technique. En effet,  les missions de cette direction au sein du Ministere de la santé et de l’Hygiène publique  (MSHP) sont de définir et faire appliquer les normes et directives en matière d’organisation de soins hospitalier et d’accompagner les hôpitaux dans la mise en œuvre des normes de qualité.  

Quelles sont les étapes que nous avons suivies pour élaborer le document de PNAQSS ?
L’étape préparatoire a consisté en la mise en place d’un groupe technique de travail (GTT), à effectuer une revue documentaire et à réaliser une analyse situationnelle de toutes les initiatives en matière d’amélioration de la qualité en CI. Apres cette étape préparatoire, le développement du PNAQSS a consisté en un atelier d’élaboration qui a permis de rédiger le draft zéro du document avec tous les experts nationaux impliqués dans la qualité des services de soins et de traitement. Ce draft zéro a ensuite été validé lors d’un atelier de validation sous la présidence de Mme la Ministre de la santé, avec toutes les parties prenantes (OMS, UNICEF, UNFPA, JIHPIEGO, JICA, PARSSI, etc.). Le processus s’est achevé par la cérémonie de Remise officielle du document à Mme la Ministre de la santé et de l’Hygiène publique par le représentant de l’USAID en Côte d’Ivoire.

Quelles sont les leçons apprises ?
L’amélioration de la qualité des soins et des services étant une priorité du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a favorisé le leadership et l’appropriation dans ce processus. Nous avons également appris que l’identification de la DMHP comme structure d’ancrage institutionnel, en charge de la gestion de la qualité au sein du MSHP en a facilité l’appropriation. La mise en place d’un Groupe de Travail Technique piloté par la DMHP a permis de  mobiliser tous les acteurs de ce groupe durant le processus d’élaboration et d’enrichir le diagnostic de l’AQ en CI. La proposition d’un draft zéro du document sur la base des réflexions menées a également permis de faire avancer le processus d’élaboration du document.

Enfin, la présentation de ce document de politique d’AQ et de ses dérivés (stratégie et plan opérationnel) pourront être utilises comme moyens de mobilisation des ressources de la DMHP et d’en assurer la mise en œuvre.

--

Le document du Politique Nationale d’Amélioration de la Qualité des soins et services de santé (PNAQSS) peut être accéder içi.

Related Countries: 
Language: 
Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
e-mail icon