Améliorer la participation des partenaires masculins des femmes enceintes dans la PTME pour augmenter l’utilisation des services PTME au Burundi

In English

Au Burundi la pandémie du VIH/SIDA est une préoccupation grandissante et constitue une menace et un défi majeur de santé publique et le Burundi, fait partie des 22 pays prioritaires pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (éTME), C’est dans ce contexte que USAID et PEPFAR à travers le projet ASSIST Burundi appuie le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le Sida du Burundi via le Programme National de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (PNLS/IST) pour améliorer la qualité des services PTME au Burundi.

Dès lors, des équipes d’amélioration de la qualité (EAQ) ont été mises en place et orientées en Amélioration de la Qualité (AQ), des coaches ont été formés sur les techniques d’AQ. Suite à l’analyse du processus de la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME), les EAQ ont identifiées et testées des idées de changement pouvant améliorer, dans leurs formations sanitaires, la participation des partenaires masculins des femmes enceintes dans la PTME. Ces idées de changement testées ont permis d’avoir des améliorations dans la proportion de femmes enrôlées en CPN et testées pour le VIH et dont les partenaires ont été testés. En effet, il y a eu une augmentation de cette proportion de 2% à 55% après 2 ans d’intervention et jusqu’à 70% en mars 2016.

La présente étude de cas a pour but de décrire et partager l’expérience du Burundi sur l’amélioration de la participation des partenaires masculins des femmes enceintes dans la PTME pour augmenter l’utilisation des services PTME dans quatre provinces du nord du pays.

Countries: 
Report Author(s): 
Claude François Niyomwungere, Bède Matituye, Mayssa el Khazen, and Julia Holtemeyer
Organization(s): 
USAID Applying Science to Strengthen and Improve Systems (ASSIST) Project/URC
ASSIST publication: 
ASSIST publication
Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
e-mail icon