Améliorer les Soins des Mères et des Nouveau-Nés

Ce guide décrit six étapes pour améliorer les soins de santé et raconte une histoire sur la façon dont le personnel d’une structure a suivi ces six étapes pour dispenser de meilleurs soins. Dans cette histoire, le personnel a décidé de former une équipe pour améliorer les soins (Étape 1). L’équipe a ensuite examiné ses données pour décider quels aspects des soins elle devait améliorer (Étape 2). Elle a ensuite utilisé des outils simples pour identifier les obstacles à des soins de qualité et elle a choisi des obstaclesà surmonter (Étape 3). L’équipe a planifié les changements qu’elle pourrait faire pour surmonter ces obstacles et elle a testé les changements pour déterminer leur efficacité (Étape 4). Elle a régulièrement examiné ses données pour déterminer si les changements avaient mené à des améliorations (Étape 5). Après avoir obtenu de bons résultats, l’équipe a fait de l’amélioration la norme dans sa structure (Étape 6).

Pour chaque étapes, les sections suivantes guident l’utilisateur à travers l’apprentissage, la pratique et l’action : objectifs, connaissances fondamentales, exercices pratiques, discussions de groupe et actions de l’équipe d'amélioration. Ce guide peut être utilisé par un cadre ou un facilitateur pour aider d’autres personnes à s’informer au sujet de l’amélioration. Il peut aussi être utilisé comme manuel d’autoformation par des équipes d’amélioration.

Séparément, le document d'appendices au guide — un exercice de pratique du nouveau-né, un exercice de pratique maternelle, des outils pour identifier les obstacles, et des exemples d'indicateurs de processus et de résultats — peut être téléchargé ci-dessous.

Améliorer les soins des mères et des nouveau-nés a été conçu par une équipe interdisciplinaire de médecins, sages-femmes infirmières et éducateurs de Survive & Thrive Global Development Alliance. Ce travail a été possible grâce aux efforts collaboratifs de Survive & Thrive Global Development Alliance. Nous remercions les partenaires suivants qui nous ont fourni des conseils stratégiques pour l’élaboration du guide : l’American Academy of Pediatrics (AAP), l’American College of Nurse Midwives (ACNM), Jhpiego, Laerdal Global Health, Save the Children, University Research Co, LLC (URC) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).


Report Author(s): 
Eds. Carl Bose and Jorge Hermida
Organization(s): 
USAID Applying Science to Strengthen and Improve Systems (ASSIST)/URC and American Academy of Pediatrics (AAP)
ASSIST publication: 
ASSIST publication
Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
e-mail icon