La prise en charge de l’anémie chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 5 ans (in French)

Selon l’Enquête Démographique et de Santé EDSM- V, la région de Sikasso affiche une situation nutritionnelle préoccupante avec des taux de malnutrition aigüe globale souvent dépassant le seuil d’alerte. Toutes choses qui ont causé un taux élevé d’anémie chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, occasionnant un risque élevé de mortalité maternelle, néo-natale et infantile. Face à cette situation qui pénalise le développement de toute une nation,  l’USAID à travers le projet ASSIST a décidé avec la sollicitude du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, d’agir dans la région de Sikasso notamment dans le district sanitaire de Bougouni pour la prévention et la prise en charge de l’anémie chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 5 ans. Le projet travaille en étroite collaboration avec les services du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique. Pour assurer la mise en œuvre des activités, le projet a mis en place une approche d’amélioration de la qualité qui consiste à mettre en réseau les Equipes d’amélioration de la Qualité (EAQ) au niveau des centres de santé et au niveau communautaire. Dans la région de Sikasso et principalement dans le district sanitaire de Bougouni, les activités du projet ont porté sur la prévention et le contrôle de l’anémie dans 44 centres de santé et au sein de 42 communautés. Au niveau des agents de santé, plusieurs activités de renforcement de capacité ont été initiées notamment la formation, le coaching et les sessions d’apprentissage. Une approche innovante.

Pour son volet communautaire, les comités communautaires constituent des groupes de femmes déjà organisés et fonctionnels dans les villages, se regroupant de façon régulière pour échanger et se conseiller mutuellement. Le projet utilise ces groupes en renforçant leurs capacités pour assurer la sensibilisation sur l’anémie, son dépistage et la référence des cas dépistés vers les centres de santé  pour une prise en charge correcte et rapide. Ces comités, par leur propre initiative, ont développé beaucoup de stratégies comme l’instauration de jardins communautaires et privés, des théâtres, des sketchs des poèmes, des  chants entre autres…des initiatives qui ont fait de chaque habitant même les tous petits de véritables agents sanitaires.

Après plus de 3 ans de mise en œuvre donc, il est indéniable que le projet USAID ASSIST, au regard des succès enregistrés au niveau des centres de santé et des comités communautaires a fait du chemin pour l’atteinte de son idéal. Selon le médecin chef du district sanitaire de Bougouni, l’avènement du projet USAIS ASSSIT avec son approche innovante est une aubaine pour la vie sanitaire des populations. Ces réussites sont une illustration parfaite de l’approche changement de comportement et d’une garantie d’impact à long terme.

---

Management of anemia in pregnant women and children under 5 years of age

This short film discusses the project’s contribution at the community level with interviews from community members, families, providers and decision makers on project results and achievements in the health district of Bougouni in the Sikasso region of Mali.

According to the Demographic and Health Survey (DHS), the Sikasso region has a worrying nutritional status with overall acute malnutrition rates. There is a high rate of anemia in pregnant women and children under 5 years, causing a high risk of maternal, neonatal and infant mortality. Hence, at the request of the Ministry of Health and Public Hygiene, USAID decided to work, through the USAID ASSIST project, on the prevention and management of anemia in pregnant and lactating women and children under 5 years of age in the region of Sikasso. In order to ensure the implementation of the activities, ASSIST has put in place a quality improvement approach which consists of Quality Improvement Teams (QAs) at the health center and community level. In the Sikasso region and mainly in the health district of Bougouni, the project activities focused on the prevention and control of anemia in 44 health centers and in 42 communities. At the level of health workers, several capacity-building activities were initiated, including training, coaching and learning sessions.


For additional information about ASSIST work reducing anemia in Mali:
Synthèse des bonnes pratiques de la mise en oeuvre de l’approche d’amélioration de la qualité appliquée à l’anémie au Mali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Countries: 
Organization(s): 
USAID Applying Science to Strengthen and Improve Systems (ASSIST) Project/URC
ASSIST publication: 
ASSIST publication
Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
e-mail icon