Synthèse de la mise en oeuvre du Collaboratif d’Amélioration de la Qualité des Services VIH/SIDA au Burundi

Depuis 2012, ASSIST au Burundi fournit une assistance au Ministère pour mettre en place un processus d’amélioration de la qualité s’appuyant sur une approche collaborative mettant plusieurs formations sanitaires en réseaux afin de capitaliser les énergies vers l’atteinte rapide des résultats et l’extension des meilleures pratiques vers de nouvelles structures sanitaires du Pays. Il s’agit de soixante dix (70) formations sanitaires comprenant les CDS et les hôpitaux réparties dans quatre (4) provinces du nord du Pays à savoir les Provinces de Kirundo, Muyinga, Karusi et Kayanza).

Ces structures ayant chacune mis en place des équipes d’amélioration de la qualité, ont travaillé isolément pour analyser le processus de la PTME et ont testé des idées de changements en rapport aux gaps de qualité.

Le présent document est élaboré pour capitaliser les résultats obtenus au bout de deux ans d’effort des premiers sites de démonstration et au bout de deux ans d’extension de ce paquet dans d’autres formations sanitaires.

Countries: 
Report Author(s): 
Matituye B, Niyomwungere C, Kamyo J, el Khazen M, Boucar M, and Djibrina S.
ASSIST publication: 
ASSIST publication
Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
e-mail icon