Synthèse de la mise en œuvre du Collaboratif Communautaire d’Amélioration de la Qualité des Services PTME au Burundi

Dans le souci d’accélérer l’atteinte des résultats du collaboratif d’amélioration et aussi pour garantir la pérennisation et l’institutionnalisation du projet d’amélioration des soins, le Projet ASSIST fournit une assistance au Ministère de la Santé pour mettre en place un Programme de Renforcement du Système de Santé Communautaire.

En effet, ce défi a été relevé par le Ministère de la Sante Publique et de la Lutte contre le Sida au moment de l’élaboration du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2011-2015). Pour cela, le Burundi est en phase d’institutionnalisation de l’approche santé centrée sur la communauté afin d’amener cette communauté à devenir responsable de sa propre santé sous le leadership des structures de santé. Pour concrétiser cette politique, le Ministère de la santé Publique a mis en place des agents de santé communautaire (ASC) polyvalents à raison d’un ASC pour chaque sous colline.

Ces ASC ont été formés sur plusieurs problèmes de santé et leur paquet d’activités a été défini : ils sont notamment chargés (i) de faire des visites à domicile dans tous les ménages de la colline en offrant les soins de santé primaire, (ii) de faire le lien entre la communauté et la formation sanitaire, (iii) de faire la mobilisation des ressources locales et enfin (iv) de collaborer avec les groupements communautaires qui existent au niveau de la sous colline.

Ce processus d’amélioration de la qualité a commencé dans 70 formations sanitaires comprenant les centres de santé (CDS) et les hôpitaux répartis dans quatre provinces du nord du pays, Kirundo, Muyinga, Karusi et Kayanza. En mettant en œuvre le paquet provisoire du collaboratif d’amélioration de la qualité phase 1, ces structures ont permis d’avoir un paquet des meilleures pratiques qui est en train d’être disséminé au niveau de 194 formations sanitaires réparties dans cinq provinces du Burundi appuyées par le programme PEPFAR ; Ngozi, ,Bujumbura Rural , Bujumbura Mairie, Kayanza et Kirundo.

Countries: 
Report Author(s): 
Julien Kamyo, Claude Niyomwungere, and Bede Matituye
Organization(s): 
USAID Applying Science to Strengthen and Improve Systems (ASSIST) Project/URC
ASSIST publication: 
ASSIST publication
Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
e-mail icon